Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez framboise
chez framboise
Archives
7 mars 2009

des gressins "maison," ça vous tente?

L'autre jour, sur une aire d'autoroute, pause café. Comme d'habitude, je feuillette les livres et je tombe sur mon nième livre* sur le pain mais où il y a des recettes originales, gressins, foccaccia etc

Hier pour mon apéritif je décide de me lancer.

Voilà la pâte au repos avant cuisson et le résultat final:

gressins_001

gressins_002

et maintenant si le coeur vous en dit, je vous donne la recette

200ml d'eau tiède, 3 CS d''huile d'olive, 350 g de farine, 1 1/2 cc de sel, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

préparer la pâte ( robot, MAP..), poser le pâton sur la table farinée et avec le rouleau faire un rectangle de 23 cmx20 cm, le découper en bandes de 10 cm puis chaque bande en 10

Avec les mains un peu farinées étirer délicatement chaque morceau de pâte pour en faire une lanière fine de 30 cm environ, on mouille un peu la surface au pinceau avant de les rouler dans les graines de sésame, de pavot etc ou les laisser nature les aligner sur un plaque à four très légèrement huilée ou sur une feuille de cuisson.

Laisser reposer 15 mn près d'une source de chaleur( photo 1). Préchauffer le four à 200° ( th 6/7) .

Faire cuire 10mm, les retourner et faire cuire à nouveau 10 mm. Faire refroidir sur une grille.

Et voilà le travail ( photo 2), j'ai servi avec des olives et des radis.

La prochaine fois j'essaierai avec du romarin, incorporé à ma pâte et une autre fois je couperai mes morceaux plus gros et je mettrais dans certains de la tomates séchées  et dans d'autres  des lardons de bacon

* LA MACHINE à PAIN ( pains, pizzas et viennoiseries faite maison) de Linda Doeser

Publicité
Commentaires
M
c'est appétissant, on a envie d'essayer la recette;merci bisous Muche
G
Bon, alors, la quiche au thon sans pâte, c'est noté....<br /> Les gressins maison, c'est noté....<br /> encore quelques unes et j'improvise un brunc "à la framboise" !!!
L
moi je tente nature et avec du rapé de jambon fumé. avec qq olives, je v me régaler.<br /> cela dit, comme sarah, je peux te laisser mon adresse postale!!<br /> <br /> bises et bravo pour tes super idées!<br /> <br /> christine
S
Je t'envoie une enveloppe timbrée à mon adresse pour l'expédition… !
M
pour une fille de boulanger, je dois dire que c'est très appétissant malheureusement je ne prends pas le temps de cuisiner en revanche un dimanche pluvieux avec les enfants ça pourrait-être sympa. Sinon tu peux en apporter quand tu viens aux cours je serais ravis d'y goûter
Publicité